Randonnées à pied, VTT, raquettes...

ECOLE VTT MCF "volcan du cantal" 

 Les moniteurs VTT de l'école VTT MCF "Volcan du Cantal" aident petits et grands à progresser dans le pilotage du VTT.C' est une école « buissonnière » puisqu’ itinérante …Les Moniteurs/Acompagnateurs se déplacent à l’aide de véhicules à remorques avec les vélos et tout le matériel pédagogique nécessaire à l’animation de l' activité VTT.                                             

Les Moniteurs MCF viennent à la rencontre de l’ établissement scolaire, de ses élèves et de ses enseignants. L' initiation à la pratique du vélo puis du VTT peut commencer dans la cour de l’école ,sur une place publique (Pour Aurillac par exemple: Place des Carmes , Promenade de Bocholt…) et sur le terrain de sport le plus proche ( Toujours pour Aurillac: Parc Hélitas, Marmier ,Peyrolles) , des parcours ludiques peuvent être aménagés sur place avec des modules en bois (bosses ,bascules, limbos…)……L’enseignement peut se conclure par des séances en Bike Park (Coltines , Le Lioran…), une randonnée en fôret (Branviel) , ou par le passage des différents diplômes des Ecoles VTT MCF :Loupiot , Biclou, Biker et permis vélo !!!

 

Pour les ados un test de descente chronométré peut être organisé sur une piste spécialement aménagée (Le Sailhant)afin de se mesurer aux champions !!!

Un moniteur professionnel  breveté d’état  labélisé MCF se charge de l’organisation des séances, en cohérence avec un projet pédagogique qui touche plusieurs sous-objectifs :

 - faire acquérir à l'élève des savoir-faire techniques lié au déplacement à vélo ;

- acquérir les connaissances indispensables liées à la sécurité routière ;

- s'approprier les règles de sécurité (casques, réglages du vélo, rouler en groupe…) ;

- apprendre à régler son vélo et connaître les différents éléments constitutifs d'une bicyclette ;

- acquérir des connaissances sur l'équilibre alimentaire en relation avec la pratique d'activités physiques.

A la fin du cycle, une évaluation finale permet de valider les compétences acquises.

 Un carnet d’apprentissage et un diplôme peuvent être fourni à chaque élève.L’enseignant(e) reçoit le livre du moniteur et la progression pédagogique.L’attestation de Première Education Routière validée avec le BICLOU (véritable premier permis de conduire vélo). Le Matériel pédagogique , les vélos et les casques sont mis à disposition.

Envie de progresser à VTT ? Le programme Biker prend le relais avec l’initiation au pilotage tout-terrain ,et son carnet de progression Biker 1 à 3 avec toutes les techniques du VTT

Pour en savoir plus sur notre programme


Les moniteurs du Bureau du Puy Mary (Pierrot et Vincent) encadrent les enfants aux Deux Alpes.
INFOS DU MOMENT
ETAT D'ESPRIT

Météo à Murat

9 °C / Brouillard
Vent: N de 4 km/h
Humidité: 100%
Auj
9/12 °C
Ven
9/12 °C
Sam
10/14 °C
Dim
9/14 °C